Mon empreinte plastique

smartcapture
smartcapture
smartcapture
smartcapture
smartcapture
Copie de ©POLab_D3_Plastic_Odyssey_juillet_2021_67
Copie de ©POLab_D3_Plastic_Odyssey_juillet_2021_65
Copie de ©POLab_D3_Plastic_Odyssey_juillet_2021_62
Copie de ©POLab_D3_Plastic_Odyssey_juillet_2021_29
Copie de ©POLab_D3_Plastic_Odyssey_juillet_2021_28
Copie de ©POLab_D3_Plastic_Odyssey_juillet_2021_24
Copie de ©POLab_D3_Plastic_Odyssey_juillet_2021_21
Copie de ©POLab_D3_Plastic_Odyssey_juillet_2021_13
Mon-Empreinte-Plastique_Alban-DESBARAX-et-David-LE-GALL-2021
fichier-pour-scroll-background-Mon-Empreinte-plastique4
fichier-pour-scroll-background-Mon-Empreinte-plastiqueBG
PLASTINGOT_Mon-empreinte-plastique_polab_2021

Design 

système économique

 

Comment s’attaquer au problème de la pollution plastique à la source tout
en ayant un impact fort sur les causes de la pollution ?


L’ attribution d’une valeur à un amas de déchets plastique peut-elle
contribuer à une responsabilisation et une implication du consommateur ?

 
Soucieux de l’incommensurable problématique générée par la production et l’utilisation à outrance de polymères à des fins d’usages uniques, c’est tout naturellement que nous avons manifestés notre intérêt pour l’appel à candidatures formulé par Plastic Odyssey y voyant enfin une occasion de pouvoir agir efficacement en faveur de cette cause.
 
Partageant tous deux les mêmes idéaux vis-à-vis de ce fléau, ils nous a semblé pertinent de nous « associer » afin de développer une solution globale qui serait en adéquation avec les valeurs portées par l’expédition de Plastic Odyssey.
 
Aussi, nous avons donc commencé par travailler sur des projets et concepts d’usages basés sur le ré-emploi et la transformation de matières plastiques en nouveaux objets qui pourraient être utiles au plus démunis comme en attestent nos croquis de recherches visibles en annexes.
 
Dans cette idée, il nous semblait intéressant de proposer des projets dont la fonction primait de loin sur leur aspect esthétique. Nous avions par exemple imaginé des systèmes et outils modulaires pour construire des habitations, des dispositif favorisant la récupération d’eau ou encore, pensé proposer un design de bureau pour enfant afin de favoriser l’accès à l’éducation aux plus démunis.
 
Au regard de ces premières pistes de recherches, nous nous sommes rendu compte que dans chacun de ces projets, nous prêtions une attention toute particulière au fait qu’ils soient composés d’éléments simples à fabriquer afin qu’ ils demeurent modulables et réalisables partout.
 
Conscient, que malgré tous nos efforts de recherche de simplification, quelque projet qu’il soit nécessiterait des étapes de tri et de revalorisation des matériaux avant de pouvoir être transformés, et qu’il serait de ce fait assez limité dans sa mise en œuvre au niveau local, à cause du manque d’ infrastructures ou d’ investissements, nous nous sommes tournés vers un autre axe de réflexion afin d’avoir un impact plus grand sur la problématique.
 
En parallèle, notre réflexion s’est également portée sur les principaux moyens permettant d’avoir un grand impact sur une problématique globale comme celle des déchets et nous sommes accordés sur le fait que pour qu’une solution soit efficiente, il fallait qu’elle implique l’ investissement du plus grand nombre. Nous pensons donc que l’aspect communicatif et communautaire est primordial dans ce projet.
Aussi, il nous a semblé pertinent de chercher un moyen qui permettrait d’ impliquer les usagers quant à leur consommation de plastique.
 
C’est pourquoi, après réflexion, nous pensons que le meilleur moyen pour réussir à réduire considérablement la masse non-homogène de déchets plastiques existante réside non seulement dans l’élaboration de process qui consiste à mettre en avant tout le potentiel de durabilité que concentre ce type de matériaux mais aussi dans la responsabilisation des consommateurs face à la quantité de déchets qu’ils produisent quotidiennement.
 
C’est dans cet objectif que nous avons imaginé un système économique participatif au travers duquel les consom’acteurs contribuent directement à financer la revalorisation de leurs propres déchets.