Selma est née de l’association d’Acteurs issus de différents corps de métiers tels que ceux de la Science et plus particulièrement de la recherche bio-végétale, des Arts en ce qui concerne la recherche formelle, et de riches savoirs-faires Artisanaux afin de concrétiser ce projet par une pièce unique. Selma est une œuvre vivante que l’on pourrait considérer comme une forme évolutive de l’Art Nouveau puisque, fortement orientée sur une dimension florale, cette pièce peut ouvrir la perspective de la nature considérée à l’essence même de l’Art. La technologie Greenfeel développée par le Docteur en recherche bio-végétale Jean-Christophe Breitler permet à la plante de vivre et de croître dans un environnement complètement clos et stérile et ce, en autonomie totale. Une fois l’œuvre créée, elle ne nécessitera plus aucun entretien. En suivant ce procédé de culture in-vitro, la goutte de verre qui englobe la plante a non seulement un rôle protecteur, mais ajoute aussi une valeur esthétique à l’œuvre. En effet, l’image de la goutte d’eau protectrice du monde végétal est un archétype qui paraît désormais être ancré dans l’inconscient collectif de nos cultures occidentales contemporaines. De par sa réalité physique, Selma transforme alors l’image (devenue quasiment mythique d’une adéquation possible entre Science, Art & Nature) en une œuvre d’Art Unique dotée d’une caractéristique elle aussi Unique : La Vie. Goutte et soucoupe en verre soufflé selon un savoir-faire Artisanal. Socle en liège façonné grâce à un tour manuel.

Selma est née de l’association d’Acteurs issus de différents corps de métiers tels que ceux de la Science et plus particulièrement de la recherche bio-végétale, des Arts en ce qui concerne la recherche formelle, et de riches savoirs-faires Artisanaux afin de concrétiser ce projet par une pièce unique.

Selma est une œuvre vivante que l’on pourrait considérer comme une forme évolutive de l’Art Nouveau puisque, fortement orientée sur une dimension florale, cette pièce peut ouvrir la perspective de la nature considérée à l’essence même de l’Art.

La technologie Greenfeel développée par le Docteur en recherche bio-végétale Jean-Christophe Breitler permet à la plante de vivre et de croître dans un environnement complètement clos et stérile et ce, en autonomie totale. Une fois l’œuvre créée, elle ne nécessitera plus aucun entretien. En suivant ce procédé de culture in-vitro, la goutte de verre qui englobe la plante a non seulement un rôle protecteur, mais ajoute aussi une valeur esthétique à l’œuvre.

En effet, l’image de la goutte d’eau protectrice du monde végétal est un archétype qui paraît désormais être ancré dans l’inconscient collectif de nos cultures occidentales contemporaines.

De par sa réalité physique, Selma transforme alors l’image (devenue quasiment mythique d’une adéquation possible entre Science, Art & Nature) en une œuvre d’Art Unique dotée d’une caractéristique elle aussi Unique : La Vie.

Goutte et soucoupe en verre soufflé selon un savoir-faire Artisanal.
Socle en liège façonné grâce à un tour manuel.