Les paillettes ✨, au même titre que l’humour, sont-elles un moyen de faire accepter les choses les plus horribles et négatives ?
Peuvent-elles être considérées comme un apparat derrière lequel se cache un mal-être profond ou une vérité dérangeante ?
Cette installation interroge la capacité des paillettes, comme l’humour, à masquer la gravité de situations horribles.
Ici, une réplique fonctionnelle d’AK-47 Kalachnikov, recouverte de paillettes dorées, invite à une réflexion sur l’apparence et la réalité.
Ainsi détournée, la « star des conflits armés » dénonce une forme de banalisation et d’esthétisation de toutes formes de violences.
En rendant l’objet « visuellement attractif », l’œuvre questionne si l’esthétique peut détourner l’attention de vérités dérangeantes.
Suspendue à hauteur d’homme, elle invite les visiteurs à «l’essayer», les confrontant ainsi à la banalisation de la violence.
Oser toucher cette arme revient à se «salir les mains», symboliquement couvertes de paillettes, et questionne la manière dont nous percevons la violence, la beauté, et la superficialité.
Les paillettes, de par leur légèreté et le cadre d'utilisation premier dans lequel elle s'inscrivent renvoient tout naturellement à l'idée de moments positifs de fête et ou de célébration et de mise en lumière.
Ont-elles le pouvoir de rendre ludique et positif n'importe quel sujet ?
D'un point de vue physique, la particularité qu'elles ont de renvoyer l'ensemble du spectre chromatique coloré en donnant ainsi a voir toutes les couleurs en une seule fois à leur spectateur, permet-elle une surcharge émotionnelle positive exactement comme cela se produit à la vue d'un arc-en-ciel ou de matériaux iridescents ?
Cette particularité multicolore, leur donne-t-elle le pouvoir de rendre tout beau ?
À l'inverse, lorsque les paillettes viennent à se retrouver dans des situations incongrues, ne permettent-elles pas une reconsidération d'un sujet devenu anormalement banal ?
STRASSWARS est une pièce unique qui a été réalisée et présentée par Alban DESBARAX à l'occasion de la journée d'étude « PAILLETTES : EFFET, FORME ET EXPÉRIENCE USAGER » organisée par Estelle Guerry, Nathalie Wiart, Céline Caumon Université Toulouse – Jean Jaurès / LARA SEPPIA - Seppia PI-CDM (Plateforme d’Innovation Design Couleur Matière ) Un événement labellisé French Design Week.
voir : https://lara.univ-tlse2.fr/accueil/journees-detudes





